École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales

Formation doctorale


Le plan de formation est obligatoire pour les doctorant.es inscrit·es en première année depuis la rentrée 2017. Il est établi dès la première année d’inscription en thèse et s’éffectue en trois ans. Il est évolutif et peut être régulièrement mis à jour. Conformément à l’arrêté sur le doctorat de 2016, il doit comprendre un volet consacré à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.

L’ensemble des formations, séminaires et activités suivis par le ou la doctorant·e figure sur le portfolio, mis à jour chaque année, présenté au comité de suivi par le ou la doctorant·e, puis validé par la direction de thèse.

Télécharger : Plan de formation

Le plan de formation de l’ED est articulé autour de 6 blocs de compétences selon le Répertoire National des Certifications Professionnelles (arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle).

Au moment de la soutenance, le ou la doctorant·e doit avoir validé les requis du plan de formation : c’est un prérequis pour obtenir l’autorisation de soutenance (effectuée auprès du Pôle des thèses, soit trois mois avant la date de soutenance). Aucune autorisation de soutenance ne peut être délivrée pour les doctorants et doctorantes inscrit·es à partir de la rentrée 2017 sans le dépôt de portfolio validé et signé.


1. Modules obligatoires

Trois formations sont obligatoires depuis la rentrée 2022 :

– Participation à la journée de rentrée de l’école doctorale pour les nouveaux entrants et à la Journée Doctorale de l’ED540 (la participation à cette dernière est obligatoire au moins une fois sur la durée de la thèse)

– Formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique (proposée par le Collège doctoral ou par l’ED540)

– Formation à la prévention des violences sexuelles et sexistes (proposée par l’ENS-PSL)

2. Activités scientifiques et de valorisation

(2 cases requis)

  • Publication d’un article scientifique (revue scientifique ou actes de colloque) ou pour les doctorants SACRe, une œuvre présentée (galerie, théâtre, salle de concert, etc.)
  • Présentation de deux communications orales dans une journée d’études, un colloque, etc.
  • Participation à une des manifestations scientifiques suivantes : 
    • Deux séminaires disciplinaires ou PSL Week (24h min. chacun)
    • Deux colloques ou journées d’études
    • Une école d’été
  • Accueil d’au moins 3 semaines dans un organisme de recherche (public ou privé)
  • Action de valorisation de la recherche doctorale (production écrite, audio, visuelle pour le grand public)

Obligation de diversité : les deux unités doivent être deux unités différentes.
Par exemple, un·e doctorant·e qui aurait deux articles distincts acceptés dans des revues scientifiques ne verrait qu’une seule unité reconnue.

3.  Formation méthodologie et pratique

(3 modules requis dont une formation à l’« Après-thèse » à l’ED540)

Trois modules de formations transversale à choisir dans : 

  • le parcours « Ecriture académique », « Jeune chercheur.se », « Outils de la Recherche » ou « Après-thèse » de l’ED540 , disponible en ligne.
  • le catalogue du Collège Doctoral de PSL, disponible en ligne (cf. catalogue 2023/2024 en pdf).
  • le catalogue de l’Ecole interne de PSL, disponible en ligne.

Chaque module suivi doit avoir une durée d’au moins 6 heures.
Obligation de diversité. Les deux unités de formation transversale doivent être deux unités différentes. Par exemple, un·e doctorant·e qui participerait deux fois à l’« Après-thèse » ne verrait qu’une seule unité reconnue.

Activité (s) professionnelle(s), valant exemption de deux modules de la  « Formation méthodologie et pratique » (dont la formation à l’« Après-thèse »)

  • Les doctorant·es contractuel·les bénéficiant d’une mission complémentaire d’enseignement de 64 heures annuelles pendant deux ans 
  • Professeur·es des écoles, enseignant·es du second degré et métiers de la culture (conservateurs, archivistes, bibliothécaires) dans la fonction publique
  • Convention CIFRE ou stage (6 mois min.)
  • Les doctorant·es du programme SACRe 
  • Autre activité salariée à temps plein sur toute la durée de la thèse : préciser le cas dans le plan de formation

Le Collège Doctoral propose aussi des Missions complémentaires.


Cas particuliers de dispense :

  • Les doctorant·es ayant bénéficié d’une formation similaire dans une autre COMUe.
  • Les doctorant·e·s en cotutelle peuvent faire une demande de dispense pour une des deux unités d’« activités scientifiques et de valorisation » . Les doctorant·es en co-tutelle sont libres de répartir comme elles et ils le souhaitent les modules restants entre leurs deux établissements de cotutelle, à condition d’acquérir au moins deux modules dans le cadre de leur séjour parisien.

Les demandes de dispense sont faites de la même manière que la validation des modules et au même moment qu’elles. Lorsque, avant d’entamer la procédure conduisant à la soutenance, la direction de thèse valide les unités requises de formation, elle mentionne qu’il y a eu dispense de formation en expliquant pour quelle raison il y a dispense et éventuellement fournir des documents attestant de la situation du doctorant.
Pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé au/à la doctorant·e qui croit pouvoir bénéficier de dispenses, de s’assurer que tel est bien le cas auprès du secrétariat de l’ED 540, bien avant que la procédure conduisant à la soutenance ne soit entamée.


4. Autres formations

pouvant aussi faire l’objet de validation.

Les unités de formation qui ne figurent pas dans ADUM doivent y être ajoutées comme des « Formations hors catalogue », en indiquant dans la case « Contenu de la formation » le domaine de formation et l’intitulé de la formation (par exemple : « Formation transversale : mandat de représentant des doctorants »).

Ces formations doivent aussi être indiquées dans le plan de formation.