L’espace Recherche Lettres (couloir jaune) est votre nouvelle maison !

Vous y trouverez :






Deux espaces de travail réservés aux doctorant·e·s, avec 9 places de travail, 7 ordinateurs, une photocopieuse, des casiers individuels.
N.B. : Cet espace est doté d’une serrure, activée par la carte ENS : en dehors des horaires du secrétariat, la personne qui ouvre cet espace est donc responsable de le refermer en partant.
La bibliothèque de l’ENS vous est aussi ouverte, sur présentation de votre carte ENS, et après vous être inscrit.e à l’accueil
Où imprimer des documents ?
Les doctorants et doctorantes ont accès à une photocopieuse en libre accès dans le Bureau des doctorants. Il est également possible d’imprimer et copier des documents au sein de vos unités de recherche respectives, ou à la Bibliothèque des Lettres.
Quelles sont les conditions d’accès à la bibliothèque de l’ENS ?
En tant que doctorant.e à l’ENS, vous avez accès aux bibliothèques de l’ENS. L’accès est gratuit et votre carte multifonction sert de titre d’accès à la bibliothèque et à ses services en ligne. Les doctorant.e.s de l’ENS, peuvent emprunter jusqu’à 20 ouvrages et ils ont l’accès distant aux ressources électroniques ; les doctorant.e.s extérieur.e.s à l’ENS peuvent emprunter jusqu’à 5 ouvrages et ils/elles n’ont pas l’accès distant aux ressources électroniques.
Où se restaurer ?
Il est possible de déjeuner au restaurant du 45, rue d’Ulm et à la cafétéria de l’ENS.
Comment faire pour se loger ?
La carte multifonctions sert de mode de paiement au restaurant, et il est possible de la recharger sur les bornes physiques à l’ENS, ou par Intranet.
Les doctorants et doctorantes PSL peuvent demander une chambre à la Maison du Cambodge de la Cité Internationale Universitaire de Paris: https://collegedoctoral.psl.eu/actualites/2021/09/13/ciup-chambres-individuelles-disponibles/
Par ailleurs, l’école doctorale appuie les demandes de ses doctorants et doctorantes pour obtenir une chambre dans l’un des sites de l’ENS, mais le nombre de places est limité. En cas de besoin, il est possible de déposer une demande au pôle hébergement: https://intranet.ens.psl.eu/fr/services-administratifs/service-logistique/hebergement/hebergement-auditeurs-doctorants-et-thesards)
Comment bénéficier d’une aide sociale de l’ENS?
Les doctorants et doctorantes ont accès au fonds d’aide étudiant de l’ENS. Celui-ci est géré par le pôle PESU de l’ENS (Programmes pour l’égalité scolaire et universitaire). Il existe deux commissions d’attribution de ces aides, en octobre et en février. Contact : pesu@ens.psl.eu.
Pour plus d’information : https://intranet.ens.psl.eu/fr/direction/direction-des-etudes/demande-daide-financiere
Face à des problèmes de harcèlement, des violences sexistes et sexuelles.
Différents services et interlocuteurs sont à votre disposition pour échanger en toute confidentialité.
La cellule d’écoute et de veille de PSL est un service mutualisé de PSL qui complète les dispositifs en place dans les établissements pour offir un espace de parole et d’informations. Que vous soyez victime, témoin, ou à la recherche d’informations sur les questions de harcèlement, de violences sexistes ou sexuelles, de discrimination ou de bizutage, elle est à votre disposition.
Vous pouvez contacter la cellule en écrivant un mail, en remplissant le formulaire de contact, ou en sollicitant un de ses membres directement.
Toutes les informations et la liste des membres de la cellule sont sur : https://psl.eu/cellule-ecoute
Une cellule d’écoute pour l’ENS est gérée par l’Association des Victimes de Harcèlement au Travail (AVHT). Elle s’adresse aux personnels mais aussi aux étudiants. Une permanence téléphonique est assurée par des professionnels tous les premiers et troisièmes vendredis de chaque mois de 14h à 18h.
Tél : 06 15 72 30 55
La personne référente pour l’égalité femmes–hommes à l’ENS peut être sollicitée en cas de violences sexistes ou sexuelles : ref-egalite@ens.psl.eu
Le pôle des affaires juridiques de l’ENS (affaires.juridiques@ens.psl.eu) peut apporter des conseils d’ordre juridique sur ces questions.