École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales

La thèse au quotidien


L’espace Recherche Lettres (couloir jaune) est votre nouvelle maison !

Vous y trouverez :

Un espace de travail réservé aux doctorant.e.s, avec 4 places de travail, 3 ordinateurs, une photocopieuse, des casiers individuels.

N.B. : Cet espace est doté d’une serrure, activée par la carte ENS : en dehors des horaires du secrétariat, la personne qui ouvre cet espace est donc responsable de le refermer en partant.

Vous trouverez aussi trois salles de travail et de séminaire.

La bibliothèque de l’ENS vous est aussi ouverte, sur présentation de votre carte ENS, et après vous être inscrit.e à l’accueil

Où imprimer des documents ?

Les doctorant.e.s de l’ED 540 ont accès à une photocopieuse en libre accès dans l’Espace Doctorants. Il est également possible d’imprimer et copier des documents au sein de vos unités de recherche respectives, ou à la Bibliothèque des Lettres.

Quelles sont les conditions d’accès à la bibliothèque de l’ENS ?

En tant que doctorant.e à l’ENS, vous avez accès aux bibliothèques de l’ENS. L’accès est gratuit et votre carte multifonction sert de titre d’accès à la bibliothèque et à ses services en ligne. Les doctorant.e.s de l’ENS, peuvent emprunter jusqu’à 20 ouvrages et ils ont l’accès distant aux ressources électroniques ; les doctorant.e.s extérieur.e.s à l’ENS peuvent emprunter jusqu’à 5 ouvrages et ils/elles n’ont pas l’accès distant aux ressources électroniques.

se restaurer ?

Il est possible de déjeuner au restaurant du 45, rue d’Ulm.

La carte multifonctions sert de mode de paiement au restaurant, et il est possible de la recharger sur les bornes physique à l’ENS, ou par Intranet.

Il est possible de déjeuner à la cafétéria de l’ENS.

Comment faire pour se loger ?

L’ED 540 appuie l’ensemble des demandes émanant de ses doctorant.e.s pour obtenir une chambre dans l’un des sites de l’ENS, mais le nombre de places est limité.

En cas de besoin, il est possible de déposer une demande au pôle hébergement: https://intranet.ens.psl.eu/fr/services-administratifs/service-logistique/hebergement/hebergement-auditeurs-doctorants-et-thesards)

Comment bénéficier d’une aide sociale de l’ENS?

Les doctorant.e.s ont accès au fonds d’aide étudiant de l’ENS. Celui-ci est géré par le pôle PESU de l’ENS (Programmes pour l’égalité scolaire et universitaire). Il existe deux commissions d’attribution de ces aides, en octobre et en février. Contact : pesu@ens.psl.eu.

Pour plus d’information : https://intranet.ens.psl.eu/fr/direction/direction-des-etudes/demande-daide-financiere

Face à des problèmes de harcèlement, des violences sexistes et sexuelles.

Différents services et interlocuteurs sont à votre disposition pour échanger en toute confidentialité. 

La cellule d’écoute et de veille de PSL est un service mutualisé de PSL qui complète les dispositifs en place dans les établissements pour offir un espace de parole et d’informations. Que vous soyez victime, témoin, ou à la recherche d’informations sur les questions de harcèlement, de violences sexistes ou sexuelles, de discrimination ou de bizutage, elle est à votre disposition. 

Vous pouvez contacter la cellule en écrivant un mail, en remplissant le formulaire de contact, ou en sollicitant un de ses membres directement. 

Toutes les informations et la liste des membres de la cellule sont sur : https://psl.eu/cellule-ecoute 

Une cellule d’écoute pour l’ENS est gérée par l’Association des Victimes de Harcèlement au Travail (AVHT). Elle s’adresse aux personnels mais aussi aux étudiants. Une permanence téléphonique est assurée par des professionnels tous les premiers et troisièmes vendredis de chaque mois de 14h à 18h. 

Tél : 06 15 72 30 55 

La personne référente pour l’égalité femmeshommes à l’ENS peut être sollicitée en cas de violences sexistes ou sexuelles : ref-egalite@ens.psl.eu

Le pôle des affaires juridiques de l’ENS (affaires.juridiques@ens.psl.eu) peut apporter des conseils d’ordre juridique sur ces questions.