École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales

Proust le (mauvais) genre


Journée d’étude

Jeudi 2 février 2023

Salle des Actes, ENS-PSL, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

Ouvert au public

L’expression « mauvais genre » est employée par Proust pour renvoyer à l’homosexualité, mais elle peut prendre divers sens grâce à la polysémie du mot genre en français, qui ne recouvre pas le gender anglo-saxon. Soucieuse d’éviter tout anachronisme, cette journée d’étude cherche à faire dialoguer des points de vue différents sur le « genre ».

Cette journée d’étude s’inscrit dans la réflexion contemporaine sur le genre, en souhaitant croiser les différents domaines d’acception du terme en français et en évitant tout anachronisme.

« Mauvais genre »… Cette formule intrigante, cryptée en « m.g. » dans la correspondance de Proust, est explicitement associée à Albertine dans À la recherche du temps perdu. De la grammaire à l’ethos collectif, en passant par l’histoire naturelle, la biologie, le désir sexuel ou la nomenclature littéraire, le genre renvoie à la catégorisation – et, partant, à sa subversion. Qu’on s’en étonne ou non, il n’y a pas de « bon » genre chez Proust (notre « bcbg » n’appartient pas à son époque) : il y a le genre, et le mauvais genre. Ce dernier renvoie notamment au jugement social qui condamne l’homosexualité masculine ou féminine, mais chez Proust, on finit par se demander si « en être » (du mauvais genre) ne caractérise pas la majorité des individus, et s’il est, dans le monde romanesque proustien, socialement si réprouvé qu’un lecteur de son temps aurait pu s’y attendre. D’autant que la signification du syntagme échappe largement au narrateur, qui s’interroge tout au long de la Recherche au sujet d’Albertine.

Journée d’étude organisée par Anne Simon et Yangjie Zhao.

Avec la participation de Yannick Chevalier, Emily Eells, Stéphane Heuet, Ludovico Monaci, Jean-Marc Quaranta, Nicolas Ragonneau, Isabelle Serça, Anne Simon, Perrine Simon-Nahum, Zhu Wen et Yangjie Zhao.

 

PROGRAMME

Accès à l’argumentaire

Accueil
9h30-10h00

Ouverture
Genres, langues, contextes
10h00-10h30

Frédéric Worms (Directeur de l’ENS, ancien responsable du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine-PhilOfr)
Anne Simon (responsable du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine–PhilOfr et du Pôle Proust)
Yangjie Zhao (PhilOfr, Pôle Proust, Ecole doctorale 540)

Session 1
Président : Jean-Marc Quaranta
Mauvais genres : du réel aux images
10h30-12h15

10h30-11h05 Emily Eells (Professeure d’études anglophones, Université Paris Nanterre) : Le dessous des images où les genres se confondent

11h05-11h40 Ludovico Monaci (Doctorant, Università degli Studi di Padova) : « Toutes les allusions m.g. sont prodigieuses » : la mise en scène interactionnelle du mauvais genre dans la Recherche

11h40-12h15 Zhu Wen (Doctorante ED 540 – ITEM, Paris) : La vérité du « mauvais genre » dans l’amour : un apprentissage de la réalité ?

Déjeuner
12h15 – 14h15

Session 2
Présidente : Isabelle Serça
Les races maudites
14h15-15h25

14h15-14h50 Yangjie Zhao (Doctorant ED 540, PhilOfr, Paris) : Homosexualité et judaïsme : l’impossible traduction de « mauvais genre » ?  

14h50-15h25 Perrine Simon-Nahum (Directrice de recherche CNRS – professeure ENS en philosophie, PhilOfr, Paris)  : Proust, un marrane au tournant des XIXe-XXe siècles ?

Pause
15h25-15h45

Session 3
Présidente : Emily Eells
Stylistiques du mauvais genre
15h45-16h55

15h45-16h20 Yannick Chevalier (Maître de conférences en stylistique française, Université Lumière Lyon 2) : “Longtemps j/e me suis couché/e de bonne heure” : Proust lu par Wittig

16h20-16h55 Isabelle Serça (Professeure de langue et littérature, Université de Toulouse-Jean Jaurès) : “Une femme qui n’était pas mon genre”

Pause
16h55-17h30

TABLE RONDE
Un renouvellement des genres littéraires et critiques
17h30-18h45

Stéphane Heuet (Scénariste et dessinateur, auteur de l’adaptation en bande dessinée d’A la recherche du temps perdu de Proust aux éditions Delcourt) 

Jean-Marc Quaranta (Maître de conférences en littérature, Université d’Aix-Marseille, auteur d’Un Amour de Proust aux éditions Bouquins sur les relations entre Proust et Alfred Agostinelli)

Nicolas Ragonneau (Éditeur, auteur de l’encyclopédie visuelle Le Proustographe et animateur du site Proustonomics

Table ronde animée par Anne Simon, Directrice de recherche CNRS en lettres et philosophie, responsable du Pôle Proust – ENS