École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales

Missions complémentaires


Les doctorant·e·s bénéficiant d’un contrat doctoral peuvent accomplir des missions ou activités complémentaires, qui viendront enrichir leur expérience professionnelle. Le cumul d’activité des doctorant·e·s est régi par le décret du 27 décembre 2023 modifié relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’enseignement supérieur ou de recherche: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000048771314/2024-01-01

Les activités complémentaires sont de trois types :

  • mission d’enseignement ;
  • mission de diffusion de l’information scientifique et technique (médiation scientifique, animation d’ateliers, rédaction d’articles, ressources documentaires…) ;
  • mission de valorisation de la recherche (innovation, entrepreneuriat, gestion de projets…).

Les doctorant·e·s intéressé·e·s par ces activités doivent en priorité contacter leur encadrant·e qui pourra les orienter dans un premier temps.

L’école doctorale diffuse sur sa liste mail les missions complémentaires proposées dans le cadre de son périmètre. Enfin, le CPES de l’Université PSL propose des missions complémentaires : https://collegedoctoral.psl.eu/actualites/activites-complementaires-hors-recherche/

En pratique :

Les doctorant·e·s peuvent en sus de leur contrat doctoral se voir confier une mission d’enseignement, d’expertise, de valorisation ou de diffusion de l’information scientifique. Le temps consacré à cette mission complémentaire ne peut excéder 64HEqTD dans le cas d’une mission d’enseignement, 32 jours dans les autres cas, ou une combinaison des deux. Cette limite s’impose quel que soit la modalité d’exécution de cette mission complémentaire (vacation / avenant au contrat de travail).

Lorsque le cumul d’activité se déploie dans le secteur public, il convient de remplir une déclaration de cumul auprès de l’employeur principal (formulaire en ligne sur l’intranet de l’ENS-PSL pour les doctorant·e·s dont l’employeur est l’ENS-PSL).

Lorsque le cumul d’activité a lieu dans le secteur privé, remplir une demande d’autorisation de cumul (formulaire en ligne sur l’intranet de l’ENS-PSL). Le document complété et signé doit être transmis au SRH au moins 15 jours avant le début de la mission.

Pour toute information supplémentaire, il convient de se renseigner auprès du Service des Ressources Humaines(ressources-humaines@ens.fr).