École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales

Les Programmes Gradués


L’école doctorale Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales est membre de deux programmes gradués de l’Université PSL : FrontCog depuis le lancement de l’EUR en 2018 et du programme doctoral SACRe depuis sa création en 2012 à l’Université PSL. Ces programmes ont chacun leur fonctionnement propre, mais tous offrent des ressources, des financements, des contrats doctoraux, parfois des post-doctorats, des formations et des activités scientifiques à leurs membres. Les doctorantes et doctorants y sont rattachés en fonction de leur unité de recherche.

Le programme gradué en Sciences cognitives (FrontCog) propose un cycle complet d’études supérieures et de recherche du master au doctorat aux interfaces des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant, de l’ingénierie et de l’informatique à l’ENS. Ce programme de bourse de cinq ans est une offre de formation enrichie avec enseignement de la science des données et recherche appliquée ne lien avec les partenaires industriels. Des partenariats internationaux favorisent la mobilité des étudiants et la collaboration avec des centres étrangers de recherche de haut niveau.

Au sein de l’ED540, les UR suivantes lui sont rattachées : Institut Jean Nicot, Laboratoire des Sciences Cognitives et Psycholinguistiques, Laboratoire des Systèmes Perceptifs.

Le programme doctoral Arts (SACRe) associe l’ENS-PSL et cinq écoles d’art au sein de PSL; il est articulé au laboratoire SACRe.

Sa spécificité réside dans l’articulation de 7 domaines de création et de recherche : design, théâtre, cinéma, arts visuels, composition musicale, histoire et théorie des arts, muséologie et patrimoine. Ils sont envisagés à la fois en tant que pratiques et en tant qu’objets d’étude pour des disciplines afférentes.