Le Centre Interdisciplinaire d’études et de Recherches sur l’Allemagne rassemble douze établissements français d’enseignement supérieur et de recherche parmi les plus prestigieux au sein d’un groupement d’intérêt public (GIP). Le Centre favorise et soutient la coopération scientifique entre la France et l’Allemagne.
Le CIERA bénéficie du soutien de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
Le CIERA s’adresse à tous et toutes les jeunes chercheur·e·s (dès le master) et les chercheur·e·s confirmé·e·s qui travaillent sur mais aussi avec l’Allemagne ou plus largement en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales. Il n’est pas nécessaire d’être germaniste, ni que votre travail porte uniquement sur l’Allemagne, pour vous tourner vers le CIERA.
Le CIERA propose un ensemble d’actions et d’activités innovantes au service de la recherche franco-allemande :
- Un répertoire interactif pour rendre visible son travail de recherche et entrer en contact avec les membres de la communauté.
- Une offre de formation innovante pour aider les étudiant.e.s et doctorant.e.s à franchir les étapes clé de leur parcours, du master à l’après-thèse.
- Des opportunités souples de financements pour mettre en place une rencontre de jeunes chercheur·e·s ou une coopération scientifique entre la France et l’Allemagne.
- Des aides à la mobilité vers l’Allemagne et autres pays germanophones pour effectuer un séjour de recherche ou un stage.
- Des instruments de valorisation au service de la circulation des savoirs.
Parce qu’elles sont si proches et si différentes – en termes de traditions scientifiques aussi – l’Allemagne et la France offrent un laboratoire exceptionnel pour faire de l’internationalisation un levier réflexif. Le CIERA n’est donc pas seulement un lieu qui ouvre vers l’Allemagne ; il est en même temps un passage vers l’interdisciplinarité et vers une compréhension plus grande des langages scientifiques.