Mobilités internationales

 

Bourse Mobilité Ile-de-France :

L’appel de la Région Ile-de-France, qui permet à un ou une doctorante de l’ED 540 d’obtenir une bourse de mobilité internationale pouvant s’élever à 4000 euros, est ouvert.
Cette bourse s’adresse à tous les doctorants et toutes les doctorantes de l’ED 540, sans restriction mais à condition d’être inscrit cette année en 1re ou en 2e année de thèse. 
Priorité sera donnée aux doctorant.e.s :
– bénéficiant de ressources limitées et d’aucun autre financement ;
– justifiant d’un programme de travail précis incluant des mobilités à l’étranger ;
– engagés dans une thèse en cotutelle internationale.
Ne sont pas éligibles les doctorants bénéficiaires d’une allocation de recherche financée par la Région.
Montant de la bourse : 4000 € maximum
Pour plus d’informations sur les candidatures, voir le lien suivant:
 
Le dossier devra comprendre :
 
– le dossier de candidature ci-joint
– une lettre de motivation
– une lettre de soutien du directeur de thèse

Pour que l’ED540 puisse identifier le doctorant ou la doctorante soutenu.e, merci d’envoyer au secrétariat (secretariat.ed540@ens.fr) votre dossier complet le dimanche 25 avril minuit au plus tard.
L’attestation d’éligibilité sera transmise au doctorant ou à la doctorante retenu.e, qui aura alors jusqu’au  3 juin 2021 pour candidater auprès de la Région Ile-de-France.
 
 

Bourse mobilité Japon :

La Société japonaise pour la promotion de la science offre 8 bourses destinées à de jeunes chercheurs français pour effectuer un stage de recherche de 1 à 12 mois dans un laboratoire japonais. Les bourses sont dédiées aux doctorants et aux post-doctorants ayant soutenu leur thèse depuis moins de 6 ans. LA DATE LIMITE DE CANDIDATURE EST LE 27 AVRIL 2021. Plus d’informations sur le site web de l’appel, ici.

L’Université de Tokyo et le CNRS ont lancé un appel à projets communs, qui prévoit aussi le financement de doctorats conjoints. Les disciplines suivantes sont soulignées : l’intelligence artificielle, la science quantique, les sciences humaines et sociales, le changement climatique, la biologie moléculaire et cellulaire, mais l’appel est ouvert à tous les domaines. LA DATE LIMITE DE CANDIDATURE EST LE 22 AVRIL 2021. Pour consulter l’ensemble de l’appel suivre ce lien, ici.