École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales

S’inscrire en thèse


Le Conseil pédagogique de l’école doctorale, réuni en jury lors des deux sessions (juin/octobre) examine les demandes d’inscription. Les candidat·es retenu·es pour l’inscription sont prévenu·e·s par courrier électronique.

1. Demande d’inscription pédagogique

La campagne d’inscription pour l’année 2024/2025 (session octobre) est ouverte.

Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme ADUM avant le mardi 01 octobre 2024 minuit. Pour cela, il convient de créer un compte sur www.adum.fr/candidature puis de sélectionner l’onglet « candidature spontanée », (cf. le tutoriel pour les candidat·e·s).

Chaque dossier de candidature comporte les 8 pièces suivantes (plus ce formulaire) rassemblées sous la forme .pdf d’un document unique :

  1. Un projet de recherche (de 18 000 à 20 000 signes, notes et espaces compris, source et bibliographie non comprises).
  2. Un CV de 3 pages maximum.
  3. Une lettre de motivation de 2 pages maximum.
  4. Une lettre de soutien du ou de la futur·e directeur·trice de thèse.
    La lettre doit préciser pour quelles raisons le projet de thèse est prometteur. Elle doit également préciser si la thèse bénéficie d’un financement dédié (nature, durée et montant du financement) ou, si ce n’est pas le cas, comment la thèse sera financée.
    Dans cette lettre, la directrice ou le directeur de la thèse s’engage, sauf exception dérogatoire, à ce que tous ses doctorant·es soient inscrit·es dans l’ED 540.
  5. Une lettre d’accueil de la Direction de la future unité de recherche.
  6. Un justificatif de l’obtention du diplôme de Master, avec relevé de notes obtenues (M1 et M2).
    (Pour la session de juin, les candidat·e·s qui n’auraient pas pu envoyer leur relevé de notes complet de M2 pour le 05 juin 2024 sont tenus de présenter, au moment du dépôt du dossier, une lettre du responsable du Master expliquant pourquoi ces documents ne sont pas encore disponibles et devront envoyer le relevé de notes complet avec l’attestation de réussite avant le 27 juin minuit (secretariat.ed540@ens.psl.eu)).
  7. Les étudiants ne ressortissant pas d’un État où le français est la langue officielle ou qui ne sont pas titulaires d’un master d’une université française doivent présenter une certification C1 en français – DALF C1 (ou en anglais) en fonction de la langue de rédaction de la thèse, ou une convocation au test.
  8. Justificatif du financement de la thèse : financement dédié (comme contrat doctoral, bourse de thèse d’un gouvernement étranger…) ou revenu salarié dans la fonction publique ou le secteur privé. S’il n’est pas encore disponible au moment de la candidature, il devra être déposé dans ADUM au moment de l’inscription définitive.

Les candidat·es à l’inscription doivent justifier pendant leur thèse d’un financement dédié (contrat doctoral) ou d’un autre type de financement (i.e. emploi à temps plein dans l’enseignement secondaire, dans le milieu hospitalier…) qui assure une rémunération stable durant la durée du doctorat. Les inscriptions pour des thèses ne bénéficiant pas de financement dédié sont dérogatoires.

Les dossiers de candidature incomplets ou hors délais ne seront pas admis. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Questions

  • Comment savoir si le-la directeur·trice que j’ai choisi·e peut me diriger ?

Le·la directeur·trice de thèse doit être membre titulaire d’une des équipes répertoriées ici

Si la personne pressentie n’a pas d’HDR, se référer au formulaire pour une direction non-HDR, disponible auprès du pôle des thèses. Le cas échéant, ce formulaire doit être joint, avec les avis des différentes instances, au dossier de candidature à l’inscription en  doctorat. 

Si je souhaite une co-tutelle avec une personne du monde socio-économique, je me réfère à ce formulaire.

  • Puis-je candidater en langue étrangère ?

Les dossiers peuvent être en français ou en anglais, mais le candidat doit s’engager à apprendre le français s’il ne le maîtrise pas déjà. La thèse pourra être rédigée en français ou en anglais, à condition d’être accompagnée par un résumé substantiel en français (50 pages environ).

  • Je souhaite postuler au programme SACRe

Les candidat·e·s postulant au programme SACRe et demandant donc à être rattaché·es à l’équipe SACRe pourront s’inscrire à l’ED 540 à condition (1) d’avoir reçu une autorisation d’inscription de la part du Conseil pédagogique, et (2) d’avoir été sélectionné·es pour le programme SACRe.

Pour tout renseignement sur le programme SACRe, voir: http://sacre.psl.eu.

Attention : Le dépôt d’une candidature sur ADUM ne vaut pas inscription, l’inscription est soumise à l’avis scientifique du Conseil pédagogique réuni en juin et en octobre.

2. Inscription pédagogique et administrative

Suite à l’avis favorable pour l’inscription donné par le Conseil pédagogique, il est possible de procéder à l’inscription administrative. Après avoir reçu un mail intitulé « candidature –> votre nom –> modalité d’inscription en doctorat » :

  • Je complète mon dossier sur la plateforme ADUM : www.adum.fr, en utilisant le même mail et mot de passe que lors de candidature et suivant le processus jusqu’au bout.
  • Je fournis les pièces demandées, dûment signées, au Pôle des thèses de l’ENS.

Pour les doctorant·es en première année, quelle que soit la session, l’inscription administrative doit être finalisée avant le 31 octobre.