Semaine intensive de rédaction

La première semaine intensive de rédaction a eu lieu du 17 au 21 février 2020. Le principe en était simple : profiter des vacances des départements pour s’atteler à la rédaction (d’un résumé de thèse, d’une intro, d’un article, etc.), en y dédiant de grandes plages horaires.

Comme pour les ateliers d’écriture en groupe, le fait de travailler ensemble permet :

– de se sentir entouré·e et soutenu·e

– de rester concentré·e et d’avoir une structure (notamment des horaires fixés en groupe)

– de recevoir et apporter des retours

– de découvrir de nouveaux exercices de rédaction, des manières de travailler,

– et tout cela est très bon pour le moral !

Chaque jour, plusieurs séances de 1h30 étaient dédiées à la rédaction en silence. Il y a aussi eu une séance de choix des objectifs (lundi matin), de débrief de mi-parcours (mercredi après-midi) et de débrief de fin de semaine (vendredi, 15-17h). Emmanièle Cunningham-Sabot a animé une séance d’ouverture, et Annaïg Mahé (URFIST de Paris) a animé trois séances, dont deux de travail sur les plans (de thèse, d’article, etc.).

 

Cette semaine n’était qu’un premier essai, et nous espérons que les prochaines seront encore plus heureuses ! Vous êtes invité·e·s à participer à l’organisation, à donner vos idées d’ateliers, etc.

Une proposition d’article à rendre prochainement, une candidature à préparer, ou tout simplement un chapitre de thèse à finir ? N’hésitez pas à contacter vos représentant·e·s pour organiser ensemble la prochaine, aux dates qui vous conviennent !

Laisser un commentaire