L’école doctorale propose annuellement des formations aux doctorants et doctorantes inscrites à l’ED540.
Toutes sont validables dans le plan de formation doctorale. À l’issue de la formation, il est obligatoire de remplir le formulaire d’évaluation.
Formation « Préparation aux concours administratifs »
Responsables : Christian Lorenzi (ENS-PSL), Malika Zakri (INSEE)
Partenaires : Benoît Chevalier, Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts & Direction des études et de la vie étudiante sciences & lettres de l’ENS-PSL.
Durée : Formation organisée en 2 modules répartis sur l’ensemble du doctorat.
Description : Un doctorat peut conduire à une carrière dans l’administration publique. En effet, l’expérience de recherche doctorale combinée aux multiples compétences générales acquises pendant une formation doctorale peuvent constituer des atouts importants dans l’administration centrale ou territoriale. La formation « Préparation aux concours administratifs » vise en priorité à préparer doctorantes et doctorants au concours « docteurs » de l’institut national du service public (INSP). Ce concours mène à de nombreux postes dont ceux liés à l’inspection générale de l’Education, du sport et de la recherche. Cette formation permet également de préparer d’autres concours administratifs identifiés en fonction du profil spécifique du/de la doctorant(e) (e.g, concours des assemblées, concours de secrétaire d’affaires étrangères, etc.). Tout au long du doctorat, cette formation fait l’objet d’un suivi individuel associé à des séances collectives, enseignements et une période d’accueil en administration. Cette formation permet de se familiariser progressivement avec la fonction publique et d’acquérir des compétences supplémentaires en économie, droit et politiques publiques grâce aux unités d’enseignement du parcours « politiques publiques » de l’ENS-PSL. Elle est complétée par une préparation à la note de synthèse organisée par la direction des études et de la vie étudiante sciences & lettres de l’ENS-PSL, une expérience de deux mois en administration centrale ou territoriale et une préparation individuelle aux entretiens.
La validation de la formation « Préparation aux concours administratifs » repose sur la validation de deux modules indépendants tout au long du doctorat.
-Le premier module (« Outils pour les concours de la fonction publique ») repose sur un suivi individuel associé à la validation de trois éléments : 1) une préparation à la note de synthèse ; 2) un ensemble d’UE du parcours politiques publiques de l’ENS, « à la carte » car déterminées en fonction du parcours de formation initiale et des objectifs du/de la doctorant(e) ; 3) une période d’accueil en administration centrale ou territoriale. Ce module est complété par une préparation individuelle aux entretiens oraux.
-Le deuxième module correspond à la formation « Introduction à la fonction publique ».
Il repose sur le suivi de trois conférences portant respectivement sur l’organisation de la fonction publique française et ses métiers, le concours INSP docteurs et un retour d’expérience d’un haut fonctionnaire. Ce module peut être suivi et validé dans le cadre du parcours « Jeune Chercheur.se » de l’ED 540.
Pour toute information : christian.lorenzi@ens.psl.eu.