École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales

Formation « Après la thèse »


Destinée à améliorer l’insertion professionnelle des docteurs et à préparer l’après-thèse. Ce parcours vise les fonctions universitaires (enseignement-recherche ou recherche). Pour la valider, il convient de s’inscrire aux trois formations décrites ci-dessous.

À l’issue de la formation, il est obligatoire de remplir le formulaire d’évaluation.


1. « Préparer son post-doctorat »

Coordination : Christian Lorenzi (ENS-PSL), avec la participation de V. Giardino (CNRS/ENS), S. Van Damme (ENS-PSL), B Spector (ENS-PSL)

Date : mercredi 15 mars 2023 de 14h00 à 16h00, salles lettres 1 et 2.

Description : Un postdoctorat est une expérience de recherche contractuelle réalisée en France ou à l’étranger. Cette expérience remplit plusieurs fonctions. Elle vise avant tout à compléter la formation théorique et méthodologique acquise pendant la thèse. Elle permet également de développer de nouvelles collaborations et de s’intégrer entrer plus avant dans une communauté scientifique internationale et de s’en faire connaître. Elle fournit l’occasion de publier et disséminer un plus grand nombre de travaux, et de préparer des candidatures sur des postes universitaires et de postes de chargé(e) de recherche. Cette formation est organisée par plusieurs enseignants/es-chercheurs/euses et chercheurs/chercheuses dans le domaine de la littérature et des sciences humaines et sociales. Cette formation est couplée à des retours d’expérience et prend un format interactif. Cette formation vise à aider les doctorantes et doctorants à identifier des sources de financement, préciser le format d’un dossier de demande de financement, et enfin discuter des différentes stratégies possibles pendant cette période.

2. « Candidater à un poste de Maître·sse de Conférences ou de Chargé·e de Recherche »

Coordination : Christian Lorenzi (ENS-PSL), avec la participation de D. Combe (ENS), C. Gahungu (Université Paris Nouvelle), E. Pacherie (CNRS/ENS). 

Date : mercredi 05 avril 2023  de 14h à 16h00, salles lettres 1 et 2.

Description : Le but de cette formation transversale de l’ED 540 consiste à familiariser les doctorantes et doctorants aux différentes étapes relatives à une candidature sur la fonction de Maître de Conférences des Universités et de Chargé(e) de Recherche dans un organisme public de recherche. Cette formation sera organisée par plusieurs enseignants/es-chercheurs/euses et chercheurs/chercheuses dans le domaine de la littérature et des sciences humaines et sociales. Cette formation sera couplée à des retours d’expérience et prendra un format interactif.

3. « Introduction à la fonction publique »

Coordination : Christian Lorenzi (ENS-PSL), Malika Zakri (INSEE). 

Date : lundi 06 février 2023, de 10h à 14h, salles lettres 1 et 2.

Description : Cette formation transversale de l’ED 540 complète les précédentes en familiarisant les doctorantes et doctorants à la fonction publique française. En effet, en France, les emplois de Maître de Conférences et Professeur des Universités ainsi que les emplois de Chargé(e) de Recherche relèvent d’organismes publics (Universités, grandes écoles, CNRS, INSERM, IRD, etc.). Cette formation correspond à deux conférences portant i) sur l’organisation de la fonction publique française (Anaïs Gilbert, RH, ENS) et ii) le concours de l’Institut national du service public (INSP) « docteurs » (Malika Zakri, INSEE), associées à iii) un retour d’expérience d’un haut fonctionnaire du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette année, nous invitons M. Bertrand Minault, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.

Pour toute information : christian.lorenzi@ens.psl.eu.