« Ma thèse en 180 secondes » : Ondine Simonot-Bérenger est la lauréate nationale !
Ondine Simonot-Bérenger, diplômée de l’École normale supérieure, remporte le premier prix du jury de la finale nationale 2025 du concours d’éloquence scientifique « Ma thèse en 180 secondes », co-organisé par France Universités et le CNRS. Elle a su convaincre l’auditoire avec la présentation dynamique et captivante de son sujet de thèse : « Cognition sociale, émotions et fiction : le théâtre comme lieu d’expérimentation des sciences cognitives ».
Ondine prépare une thèse à l’École normale supérieure, sous la direction de Julie Grèzes et de Marion Chénetier-Alev, et elle est membre du programme doctoral SACRe. Elle représente l’Université PSL – Ecole Normale Supérieure, et se qualifie ainsi pour la finale internationale du concours le 3 octobre prochain à Bucarest.
Toutes nos félicitations à Ondine ! Revoir sa prestation à la finale nationale
Les 2e et 3e prix du jury, ainsi que le prix du public et celui des lycées, reviennent quant à eux à :
- Deuxième prix du jury : Maëlan Tomasek (Université Clermont Auvergne), pour sa thèse « Evolution des capacités cognitives dans un modèle de radiation adaptative : les cichlidés du lac Tanganyika ». Revoir sa prestation à la finale nationale
- Troisième prix du jury et prix du public : Jérémy Defrance (Université de Montpellier), pour sa thèse « Etude du rôle de la variation spatio-temporelle des ressources sur la différentiation observée chez la mésange charbonnière Parus major en milieu urbain ». Revoir sa prestation à la finale nationale
- Prix des lycées : Charline Coudun (Université Grenoble Alpes), pour sa thèse « Les marges continentales du plateau de Demerara au Crétacé : étude sédimentologique, stratigraphique et structurale des plongées profondes de la campagne DIADEM ». Revoir sa prestation à la finale nationale

Les lauréates et lauréats 2025 du concours « Ma thèse en 180 secondes ». © MT180/France Universités-CNRS/Alexandre Sitter
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est organisé en France par France Universités et le CNRS, en partenariat avec Casden, MGEN et Maif.
La finale nationale 2025 a été organisée avec le soutien de La Villette, en partenariat avec Science & Vie, Science & Vie Junior et Le Parisien Étudiant.
Ressources :
- Revoir la finale sur la chaîne YouTube du concours.
- Retrouver le concours sur le site internet dédié et sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et Bluesky.
Finale PSL du concours MT180
« Ma Thèse en 180 secondes » I Finale PSL, édition 2025
180 secondes pour présenter en termes simples son sujet de recherche et convaincre le jury, c’est le défi que relèvent chaque année les participantes et participants au concours « Ma thèse en 180 secondes ». Cette année 17 candidates et candidats ont été sélectionnés. Trois, parmi ces 17 candidats, viennent de l’ED540 : Ondine Simonot et Celia Boutilier du SACRe et Elsa Novelli du Pays Germaniques. Venez les soutenir !
Organisé par France Universités et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet à des doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en 3min top chrono, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche. Un appel est lancé à l’ensemble des universités de France, afin que chacune organise un concours interne.
Cette année, l’Université PSL participe à cette nouvelle édition. Une lauréate / lauréats sera sélectionné pour représenter PSL dans la suite du concours au niveau national et international !
Constitution du jury :
- E.M. Mouhoud, Président de l’Université PSL, président du jury
- Sandy Ouvrier, Directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique – PSL
- Sandra Démoulin, Directrice de la communication du partage des savoirs et du marketing de l’Université PSL
- Olivier Dauchot, Directeur de recherche à l’ESPCI Paris – PSL, chargé de mission partage des savoirs pour l’Université PSL
- Adam Baïz, Lauréat MT180 2018, expert en évaluation de politiques publiques
Ondine SIMONOT a remporté le premier prix ! Nous nous réjouissons de la retrouver lors de la finale nationale le 17 juin 2025 à Paris.
Informations pratiques :
9 avril 2025 17h00 – 20h00
Université PSL, 16 bis rue de l’Estrapade, 75005 Paris
Lien d’inscription