École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales

FAQ Soutenance


J’ai fini la rédaction de ma thèse, que dois-je faire pour soutenir ?

Trois mois avant la soutenance, depuis votre espace personnel sur ADUM, vous devez déclarer votre intention de soutenir en cliquant sur « je souhaite effectuer ma demande de soutenance », puis suivre la procédure de soutenance de thèse consultable ici.

Il est impératif d’avoir réfléchi, au moins dans l’année qui précède, à la composition du jury de thèse qui doit satisfaire aux règles de l’école doctorale. Le pôle des thèses est votre premier interlocuteur sur ces questions.

Comment doit être composé le jury de soutenance ?

Le jury est composé de 4 à 8 membres, et plus précisément :

  • d’un·e président·e ;
  • du directeur de thèse ou de la directrice de thèse ;
  • éventuellement, du co-directeur·trice de thèse ou directeur·trice de cotutelle ;
  • de membres examniateurs·trices dont les rapporteur·es.

Le jury est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’École doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat (Université Paris Sciences & Lettres) et choisis en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.

Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Le jury est composé pour moitié au moins de professeurs des universités ou assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision finale. Les membres du jury désignent parmi aux un/e président.e et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance.

Les rapporteurs (au nombre de deux) doivent être habilités à dirigés des recherches (HDR) ou équivalence, être externes à l’Université Paris Sciences & Lettres et à l’école doctorale et ne pas avoir co-publié avec le/la doctorant.e.

Le Président du jury est professeur des universités ou assimilé.

Un membre invité ne fait pas partie du jury de thèse: il n’apparaît donc dans aucun document officiel de soutenance (il n’est pas mentionné sur la page de couverture de thèse, il ne signe pas le rapport de soutenance).

Conformément à une décision du Conseil scientifique du 27 juin 2022, le nombre de membres émérites dans les jurys de thèse est limité à deux, et les membres en activité doivent être en majorité absolue. Un.e émérite peut être président.e du jury, un rapporteur au plus peut être émérite. Un.e professeur.e émérite ne peut inscrire de nouvelles thèses après son admission à la retraite.

Il est impératif de réfléchir, avec la direction de thèse, à la composition du jury de thèse au moins un an avant la date prévue de la soutenance afin que le jury puisse satisfaire à tous les critères ci-dessus.

N.B. En vertu de l’arrêté du 25 mai 2016, la mention est supprimée.

Quelles normes typographiques dois-je adopter ?

Les normes typographiques retenues pour la rédaction d’une thèse PSL préparée à l’ED 540 sont celles définies par le « Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie Nationale ».

Vous pouvez vous appuyer sur des ressources en ligne, telles que cette page personnelle, ou bien vous référer à ce wiki qui traite des points spécifiques à la rédaction d’une thèse :

https://fr.wikibooks.org/wiki/R%C3%A9diger_sa_th%C3%A8se

Quelle page de garde dois-je adopter ?

Vous trouverez à l’adresse suivante les feuilles de style à adopter pour la couverture, la couverture pour une cotutelle, et la quatrième de couverture des doctorats PSL:

https://collegedoctoral.psl.eu/doctorat-psl/espace-ressources/

Y-a-t-il une feuille de style pour la rédaction de la thèse ?

Non.

Dans quelle langue rédiger le manuscrit ? Dans quelle langue soutenir ?

Conformément au code de l’éducation (Article L121-3), la langue de rédaction et de soutenance est le français. Des exceptions peuvent être envisagées, dans ce cas, le développement devra faire l’objet d’un résumé substantiel en français de chacun des chapitres du mémoire de thèse. Le résumé en français fait partie intégrante de la thèse.

Quand soutenir ?

Il est possible de soutenir la thèse jusqu’au 15 décembre de chaque année.

Il est important d’organiser les soutenances de thèses bien en amont de la date prévue afin de respecter les délais et les règles de composition des jurys par l’arrêté de 2016 sur le doctorat. Pour les soutenances de thèses prévues en septembre/octobre, il est recommandé de contacter le Pôle des thèses (doctorat@ens.psl.eu) pour vérifier la composition des jurys en juin.

Où soutenir ?

La soutenance doit se dérouler à l’École normale supérieure (composantes, unités de recherche) ou dans un établissement rattaché au sein de PSL. À l’ENS, il est possible de réserver la salle de soutenance avant l’été (au moment de la campagne de réservation des salles) lorsque la date de soutenance est déjà prévue.

Le ou la doctorant.e et la direction de thèse sont chargés de la réservation de salle.

 

 Que faire dans le cadre d’une cotutelle de thèse ?

Bien avant la soutenance, il est nécessaire de relire la convention de cotutelle de thèse avec la direction de thèse. Il faut se conformer aux procédures de soutenance de l’ENS et de l’établissement partenaire. Le non-respect de la convention peut conduire les établissements à annuler la convention de cotutelle de thèse.

Sauf disposition contraire de la convention de cotutelle, le jury de soutenance est constitué à parité de membres des deux pays concernés, comprend au moins quatre membres (y compris les deux directeurs ou directrices de thèse), et au plus huit membres, dont des membres extérieurs aux deux établissements de co-tutelle.

Qui paie le déplacement des membres du jury ?

Les frais de soutenance (déplacement et séjour des membres du jury) sont pris en charge par les unités de recherche des doctorant.e.s. L’ED 540 aide les unités de recherche au mieux selon le budget alloué par la Direction de l’ENS.

Conformément à la Charte d’engagement de l’ENS pour des développements durables (2022), il est souhaitable de privilégier le train par rapport à l’avion pour tous les trajets de moins de 1000 km au moment des soutenances de thèse. Les membres devant prendre l’avion pour participer au jury doivent être encouragés à y assister en visio-conférence.

Pour vous aider dans vos démarches de soutenance, le Pôle des thèses est là pour vous.

Contact : doctorat@ens.psl.eu, 45 rue d’Ulm, 75005.
01 44 32 30 67

L’habilitation à diriger des recherches (HDR) est entièrement gérée par le Pôle des thèses : plus d’information ici.

Le doctorat à la loupe

Le Doctorat à la loupe est un projet conduit par deux associations dans le cadre de leur mission de valorisation du doctorat : la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) et l’Association Nationale des Docteurs (ANDès).

Des fiches destinées à tous les acteurs du doctorat sur les bonnes pratiques qui permettent d’élaborer et mener un projet doctoral à son terme dans de bonnes conditions sont disponibles en ligne à l’adresse suivante :

https://andes.asso.fr/loupe/