Depuis de nombreuses années, l’École Normale Supérieure et l’Université de Leipzig entretiennent une intense coopération scientifique autour de l’étude des transferts culturels et de l’histoire transnationale.
Grâce au soutien de l’Université franco-allemande, une nouvelle étape de cette collaboration vient d’être franchie avec l’ouverture cette année d’un collège doctoral franco-allemand porté conjointement par l’école doctorale Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales (ED 540) de l’ENS-PSL et par l’école doctorale interdisciplinaire Graduate School Global and Area Studies (GSGAS) de l’Université de Leipzig.
Profil scientifique du collège doctoral
L’étude des transferts culturels née dans le cadre franco-allemand a profondément bouleversé la compréhension des phénomènes d’imitation, d’interaction et de transformation dans le champ des sciences humaines.
Cette approche, qui s’est tout d’abord développée à Paris, a rapidement rencontré un écho dans la communauté scientifique internationale en raison de la compréhension renouvelée des relations culturelles franco-allemandes qu’elle proposait. Conçus à l’origine dans ce cadre bilatéral, les transferts culturels se sont progressivement élargis, s’ouvrant à des objets de plus en plus diversifiés et couvrant des aires géographiques toujours plus vastes et lointaines. C’est ainsi que les transferts culturels ont tout naturellement croisé sur leur chemin les préoccupations de l’histoire transnationale à laquelle ils ont apporté une contribution décisive en mettant en évidence que le principal moteur du développement social à l’échelle mondiale ne résidait pas tant dans les tensions internes d’une société, que dans les interactions à l’œuvre entre les sociétés.
Procéder à des études de transferts culturels ne consiste pas seulement à dresser une cartographie des flux matériels et immatériels d’individus, d’objets, d’idées, de modèles culturels, etc., mais à expliquer comment les sociétés se construisent par des emprunts, auxquels elles font subir des transformations en fonction de leurs organisations et intérêts propres. Cette conception des interactions sociales a contribué de façon majeure à remettre en cause les nationalismes méthodologiques.
S’inscrivant dans cette continuité scientifique et intellectuelle, le collège doctoral est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales en cohérence forte avec le programme scientifique de l’ED 540 et de la Graduate School Global and Area Studies. Son objectif est de proposer aujourd’hui à de jeunes chercheur·e·s de poursuivre le dialogue franco-allemand sur les apports, les méthodes, les articulations entre les transferts culturels et l’histoire transnationale.
Conditions et modalités de participation
Le collège doctoral est ouvert à tous doctorants et doctorantes ou jeunes docteur·e·s (sans considération de nationalité) inscrit·e·s dans l’ED 540 ou la Graduate School Global and Area Studies, travaillant dans le champ des transferts culturels et/ou de l’histoire globale.
Dans la mesure où ces allocations visent à accompagner les recherches doctorales, les candidatures en 1ère, 2ème et 3ème année de doctorat seront considérées en priorité. Concernant le niveau de langue requis, on part du principe que les doctorant·e·s français·e·s ont une connaissance suffisante de la langue allemande pour lire des textes et participer aux débats du collège doctoral.
Pour améliorer le niveau de langue, l’ENS-PSL et l’Université de Leipzig proposent des cours et l’Université franco-allemande met à disposition des doctorants une plate-forme de cours en ligne.
Composition du dossier de candidature
- Un curriculum vitæ indiquant en particulier l’ensemble des activités scientifiques et d’enseignement ;
- La présentation du projet de recherche (thème, objectifs scientifiques, méthode) avec le programme de travail du séjour de recherche (au total entre 3 et 5 pages) ;
- Une lettre de motivation (1 à 2 pages).
Date limite pour faire acte de candidature : avant le 28 novembre 2022.
Les dossiers de candidature sont à adresser par mail à Anne Saada (anne.saada@ens.psl.eu) et Antje Dietze (adietze@uni-leipzig.de) avant le 28 novembre 2022.
Tous les détails concernant la formation et les mobilités se trouvent dans l’appel en pièce jointe, ci-dessous.