École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales

Campagne de qualification sur Galaxie 2024


La qualification est une étape nécessaire pour être éligible à une candidature aux corps de professeur·e·s des universités et de maître·sse de conférences (hors PU-PH).

Les maîtres de conférences titulaires et enseignants-chercheurs titulaires assimilés au corps des maîtres de conférences relevant de la fonction publique française sont réputés qualifiés et ne doivent pas en conséquence faire de demande de qualification aux fonctions de professeur des universités.

Calendrier de la campagne de qualification 2024

Le processus de demande de qualification se déroulera sur deux phases distinctes :

1. une période de déclaration des candidatures (phase d’inscription) qui se déroulera du jeudi 21 septembre 2023 (10 h, heure de Paris) au vendredi 10 novembre 2023 (16 h, heure de Paris) ;

2. une période de dépôt des pièces obligatoires et complémentaires constituant le dossier de candidature. Pour tous les candidat·e·s, cette phase débutera le jeudi 21 septembre 2023 (10 h, heure de Paris). La date de clôture du dépôt des pièces constitutives du dossier dépendra de la date de soutenance candidat·e·s :

  • Les candidat·e·s déjà diplômé·e·s ou qui auront soutenu leur thèse ou HDR au plus tard le 23 novembre 2023 devront déposer les pièces constituant leur dossier de candidature du jeudi 21 septembre au vendredi 15 décembre 2023 (16 h, heure de Paris)
  • Les candidat·e·s qui soutiendront leur thèse ou HDR entre le 24 novembre 2023 et le 12 janvier 2024 devront déposer les pièces constituant leur dossier de candidature du jeudi 21 septembre 2023 au vendredi 19 janvier 2024 (16h, heure de Paris)

3. Fin prévisionnelle de l’étude de la recevabilité des dossiers par la DGRH du ministère: mercredi 24 janvier 2024 ;

4. Communication aux candidat·e·s et affichage des résultats: au plus tard le jeudi 29 février 2024 ;

5. Réunion des bureaux des groupes pour réexamen des dossiers en formation interdisciplinaire: lundi 10 juin 2024.

Les candidat·e·s doivent veiller à ne pas confondre ces deux étapes bien spécifiques dont les dates d’achèvement sont différentes. Les dates limites de dépôt des pièces obligatoires et complémentaires et de transmission définitive des dossiers ci-dessus fixées constituent des dates impératives qui n’autorisent aucune dérogation.

Il est recommandé aux candidat·e·s de préparer très en amont leur dossier en numérisant chacune de ses pièces constitutives (diplôme, rapport de soutenance signé, travaux, ouvrages et articles, CV) et de les déposer dès que possible dans le portail GALAXIE (chaque document pouvant être déposé indépendamment les uns des autres), sans oublier de valider définitivement leur dossier en cliquant sur « transmettre pour examen ». Il est important de souligner que les liens hypertextes vers des travaux, ouvrages ou articles ne sont pas autorisés, seuls les documents déposés en version numérique sont recevables.

Il est indispensable de consulter les critères et recommandations des sections qui sont consultables à l’adresse suivante : https://www.conseil-national-des-universites.fr

Les candidat·e·s sont invité·e·s à consulter le portail Galaxie : ici.

En cas de difficultés, les candidat·e·s peuvent contacter les services de la DGRH par messagerie électronique : dgrh-a2.cnu@education.gouv.fr