La qualification est une étape nécessaire pour être éligible à une candidature aux corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences (hors PU-PH).
Les maîtres de conférences titulaires et enseignants-chercheurs titulaires assimilés au corps des maîtres de conférences relevant de la fonction publique française sont réputés qualifiés et ne doivent pas en conséquence faire de demande de qualification aux fonctions de professeur des universités.
Calendrier de la campagne de qualification 2023
Le processus de demande de qualification se déroulera sur deux phases distinctes :
1. une période d’enregistrement des candidatures qui se déroulera du mardi 20 septembre 2022 (10 heures, heure de Paris) au mardi 8 novembre 2022 (16 heures, heure de Paris) ;
2. une période de transmission des pièces constituant le dossier se déroulera du mardi 20 septembre 2022 au jeudi 15 décembre 2022 (16 h – heure de Paris) ou le jeudi 12 janvier 2023 (16h, heure de Paris) pour les soutenances du mardi 22 novembre 2022 inclus au samedi 7 janvier 2023 inclus.
Les candidats doivent veiller à ne pas confondre ces deux étapes bien spécifiques dont les dates d’achèvement sont différentes.
Il est indispensable de consulter les critères et recommandations des sections qui sont consultables à l’adresse suivante : https://www.conseil-national-des-universites.fr
Pour plus d’informations et faire la demande : ici.