École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales

Campagne contrats doctoraux 2024


L’ED 540 ouvre en 2024 un concours pour l’attribution de quatre contrats doctoraux.

Suite à la Loi de Programmation sur la Recherche (LPR), le montant minimal, pour une activité de recherche seule, de la rémunération du doctorant.e contractuel·le est augmenté et passera à 2100 euros bruts (uniquement pour les doctorant·e·s contractuel·les recrutés en septembre 2024).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la FAQ dédiée au contrat doctoral sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme ADUM  www.adum.fr/candidature avant le 05 juin 2024 minuit. Il est possible de modifier ou compléter le dossier : se connecter avec le même compte.

Chaque dossier de candidature comportera les 7 pièces suivantes rassemblées sous la forme d’un document unique sous format .pdf:

  1. Un projet de recherche de 18 000 à 20 000 signes (notes et espaces compris), sans compter les sources et la bibliographie.
  2. Un CV de 3 pages maximum.
  3. Une lettre de motivation de 2 pages maximum.
  4. Une lettre de soutien (en français ou en anglais) de la future direction de thèse, qui déclare être prêt·e à encadrer le candidat. Dans cette lettre, il ou elle s’engage, sauf exception dérogatoire prévue avec la direction de l’école doctorale, à ce que tous ses doctorant·e·s soient inscrit·e·s dans l’ED 540.
  5. Une lettre de la direction de la future unité de recherche, s’engageant à accueillir le ou la doctorant·e durant la période de thèse.
  6. Le diplôme de Master ou un document attestant que le ou la futur·e doctorant·e a réussi son Master avec un relevé des notes obtenues (M1 et M2).
  7. Les étudiants ne ressortissant pas d’un État où le français est la langue officielle ou qui ne sont pas titulaires d’un master d’une université française doivent présenter une certification C1 en françaisDALF C1 (ou en anglais en fonction de la langue de rédaction de la thèse), ou une convocation au test.

Les candidat·e·s qui n’auraient pas pu envoyer leur relevé de notes complet de M2 pour le 05 juin 2024 sont tenus de présenter, au moment du dépôt du dossier, une lettre du responsable du Master expliquant pourquoi ces documents ne sont pas encore disponibles et devront envoyer le relevé de notes complet avec l’attestation de réussite avant le 28 juin minuit (secretariat.ed540@ens.psl.eu).

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le/la directeur/directrice de thèse doit être rattaché·e à titre principal à l’une des équipes répertoriées sur le site de l’ED. Il est rappelé qu’un·e directeur/directrice de thèse ne peut présenter qu’un·e candidat·e aux concours des contrats doctoraux de l’ED540.

Les dossiers seront examinés par le Conseil pédagogique de l’école doctorale le 25 juin 2024. Les candidat·e·s retenu·e·s pour une audition seront prévenu·e·s par courrier électronique. Les auditions auront lieu le 02 juillet 2024.

Attention : Si vous candidatez à un contrat doctoral, il est nécessaire de déposer un dossier d’inscription sur ADUM en joignant ce formulaire (en cochant les deux cases) à votre dossier.

La prochaine campagne de candidature sur ADUM ouvrira dès mi-avril 2024.