École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales

Ateliers et semaines de rédaction


La rédaction en groupe est

  1. une des stratégies de rédaction les plus efficaces,
  2. très bon pour le moral,
  3. l’occasion de rencontrer d’autres doctorant·e·s, et d’échanger à propos des difficultés de rédaction,
  4. le lieu où l’on réalise que nos problèmes de rédaction ne tiennent pas à nos incapacités individuelles, mais à des difficultés inhérentes au métier,
  5. l’opportunité de découvrir plein d’exercices, d’astuces et de techniques pour faciliter et fluidifier la rédaction,
  6. et tant de choses encore !

Pour ces raisons, des ateliers de rédaction sont organisés par les doctorant·e·s, pour les doctorant·e·s :

Pour rejoindre ou organiser une séance de travail en groupe, vous pouvez contacter les représentant·e·s (representant.e.s.ed540@ens.fr).

En outre, des semaines intensives de rédaction sont organisées tout au long de l’année, ainsi que des séjours de rédaction hors de Paris. Le prochain séjour semestriel de rédaction approche ! Il aura lieu du 13 au 17 juin 2022 au CEREEP de Saint-Pierre-lès-Nemour, au campus ENS de Foljuif. Au total, 15 places sont disponibles. Vous pouvez vous inscrire avant le 1er mai 2022 en écrivant à representant.e.s.ed540@ens.psl.eu. Ce séjour sur cinq jours est une grande aide à la rédaction et un excellent moment pour dépasser l’angoisse de la page blanche tout en se mettant au vert. Le petit-déjeuner et le déjeuner sont fournis sur place. Le transport en train depuis Paris jusqu’au site sera pris en charge par l’ED. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter vos représentant.e.s.


Retour d’expérience sur la semaine de rédaction d’octobre 2021

Le « Chalet » où sont hébergés les participants à l’atelier

« En groupe et tous unis vers le même objectif, ne faire que rédiger durant cette semaine, à mon sens nous nous sommes portés collectivement. L’esprit studieux était au cœur du séjour : nous passions la journée dans une salle, ensemble autour de la table, à rédiger en silence. Les plus avancés dans la thèse donnaient aux repas des conseils tirés de leur expérience sur la gestion du temps, la manière de rédiger un article ou un chapitre… De manière spontanée, ce qui fait que je n’ai pas eu l’impression d’être surchargé d’informations par un intervenant extérieur mais qu’en même temps j’ai beaucoup appris en pratique de la thèse.

Et en même temps, être en autonomie et non encadrés avec des horaires fixes permettait à chacun, s’il voulait s’aérer l’esprit, de s’éclipser pour une balade dans la forêt de Gâtine aux couleurs d’automne. Le cadre de Foljuif m’a semblé idéal pour rédiger au calme et prendre l’air. Parfois même nous nous sommes baladés ensemble : ce qui a aussi rempli le second objectif du séjour. (…)

Comme bilan, je dirais que j’ai atteint mon objectif de premier jet d’un article, travaillant beaucoup grâce au groupe, tout en revenant reposé. Tout était dirigé vers la rédaction et en même temps ce séjour entre doctorants a été à la fois sain, studieux et convivial. (…)

Un grand merci aux organisatrices pour ce séjour de rédaction des doctorants en autonomie : expérience à refaire! »

–Thomas Souverain, doctorant en deuxième année de philosophie.