École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales

Ateliers et semaines de rédaction


La rédaction en groupe est :

  • une des stratégies de rédaction les plus efficaces,
  • très bon pour le moral,
  • l’occasion de rencontrer d’autres doctorant·e·s, et d’échanger à propos des difficultés de rédaction,
  • le lieu où l’on réalise que nos problèmes de rédaction ne tiennent pas à nos incapacités individuelles, mais à des difficultés inhérentes au métier,
  • l’opportunité de découvrir plein d’exercices, d’astuces et de techniques pour faciliter et fluidifier la rédaction,
  • et tant de choses encore !

Pour ces raisons, des ateliers de rédaction sont organisés par les doctorant·e·s, pour les doctorant·e·s. Des semaines intensives de rédaction sont organisées tout au long de l’année, ainsi que des séjours de rédaction hors de Paris.

Le prochain séjour semestriel de rédaction approche !

Session du 10 au 14 juin 2024

Elle aura lieu du 10 au 14 juin 2024 au CEREEP de Saint-Pierre-lès-Nemour, au campus ENS de Foljuif.

Au total, 15 places sont disponibles. Ce séjour sur cinq jours est une grande aide à la rédaction et un excellent moment pour dépasser l’angoisse de la page blanche tout en se mettant au vert. Le petit-déjeuner et le déjeuner sont fournis sur place. Le transport en train depuis Paris jusqu’au site est pris en charge par l’ED.

Vous pouvez vous inscrire d’ici le 1er mai 2024 sur le framadate.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à écrire à vos représentant.es : representant.e.s.ed540@ens.psl.eu


Retour d’expérience sur la semaine de rédaction de juin 2022

« Le séjour c’est très bien passé. On a tous bien travaillé, dans la salle de travail et dans le jardin. Nous n’avons pas eu des difficultés particulières. On a passé des beaux moments d’échanges et de socialité où on a discuté de nos recherches respectives. »

— Mali, doctorante en deuxième année en philosophie

« J’ai pour ma part trouvé très stimulant d’être avec un groupe dont l’objectif était de rester concentrer sur le travail de rédaction. Chacun était à son propre rythme au réveil mais tous et toutes au travail une fois le petit-déjeuner pris.

Cette concentration n’a pas pour autant, absolument pas, empêché une belle communication et partage autour de nos sujets respectifs et d’autres d’ailleurs. Les discussions fusaient à tous propos à chaque pause. J’ai trouvé ce groupe uni et intuitif quant aux quelques tâches ménagères que nous avions à gérer, ça allait de soi, chacun mettait la main à la patte naturellement. (…) J’ai beaucoup apprécié ce moment entre parenthèse avec mes collègues. Merci beaucoup à l’ED d’avoir proposé cela. »

— Laurence, doctorante en sixième année, SACRe


Retour d’expérience sur la semaine de rédaction d’octobre 2021

Le « Chalet » où sont hébergés les participants à l’atelier

« En groupe et tous unis vers le même objectif, ne faire que rédiger durant cette semaine, à mon sens nous nous sommes portés collectivement. L’esprit studieux était au cœur du séjour : nous passions la journée dans une salle, ensemble autour de la table, à rédiger en silence. Les plus avancés dans la thèse donnaient aux repas des conseils tirés de leur expérience sur la gestion du temps, la manière de rédiger un article ou un chapitre… De manière spontanée, ce qui fait que je n’ai pas eu l’impression d’être surchargé d’informations par un intervenant extérieur mais qu’en même temps j’ai beaucoup appris en pratique de la thèse.

Et en même temps, être en autonomie et non encadrés avec des horaires fixes permettait à chacun, s’il voulait s’aérer l’esprit, de s’éclipser pour une balade dans la forêt de Gâtine aux couleurs d’automne. Le cadre de Foljuif m’a semblé idéal pour rédiger au calme et prendre l’air. Parfois même nous nous sommes baladés ensemble : ce qui a aussi rempli le second objectif du séjour. (…)

Comme bilan, je dirais que j’ai atteint mon objectif de premier jet d’un article, travaillant beaucoup grâce au groupe, tout en revenant reposé. Tout était dirigé vers la rédaction et en même temps ce séjour entre doctorants a été à la fois sain, studieux et convivial. (…)

Un grand merci aux organisatrices pour ce séjour de rédaction des doctorants en autonomie : expérience à refaire! »

–Thomas, doctorant en deuxième année de philosophie.