Financements

 

Il existe différents moyens de trouver un financement dédié au doctorat. Les financements les plus fréquents sont les contrats doctoraux du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, les Conventions industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE). Chaque année, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ouvre une campagne « doctorat handicap » réservée à des étudiantes et étudiants présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Il existe également les bourses réservées aux doctorants étrangers venant faire leur thèse en France ou le contraire. 

À l’ED 540, le contrat doctoral est un contrat à durée déterminée passé entre l’ENS – PSL et un.e doctorant.e afin de permettre à ce.tte dernier.e de se consacrer pleinement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. Sa durée est de trois ans.

Chaque année, l’ED 540 ouvre  une campagne d’attributions pour des contrats doctoraux. Celle-ci fait l’objet d’un concours qui se déroule généralement entre les mois d’avril et juin, pour une inscription en première année à la rentrée suivante.  En 2021, la campagne est ouverte, via la plateforme ADUM, jusqu’au 1er juin 2021.

Le Programme Gradué Translitterae, auquel appartient l’ED540, propose également  des contrats doctoraux  dans le domaine des transferts culturels et des humanités  interdisciplinaires. 

Pour trouver d’autres types de financement, les associations de doctorant.e.s et de jeunes docteur.e.s publient des pages synthétiques. Par exemple :

– la page financements de l’Association nationale des docteurs,
– la page ma bourse de l’association TAFER,
– la page trouver un financement de l’association EnthèSe