L’École Doctorale propose annuellement des formations aux doctorants et doctorantes inscrites à l’ED540. Toutes sont validables dans le plan de formation de l’ED.  À l’issue de la formation, il est obligatoire de remplir le formulaire d’évaluation à l’issue de la formation, disponible ici.

Formation « Humanités numériques »

    • « Cycle Doctorants »

Cette formation est dispensée par la Bibliothèque Ulm, en modules indépendants. Pour la valider, il convient de s’inscrire à trois modules au choix. Pour plus d’information sur cette formation et pour s’inscrire, voir Cycle_Doctorants_Programm.

Formation « Écrire une thèse/Academic Writing »

Responsable :  Léa Sgier (Université de Genève).

Alors que la rédaction et l’écriture sont des aspects clés du travail académique, elles sont peu ou pas thématisées dans le cadre de la formation doctorale en Europe continentale. Pourtant, des difficultés avec l’écriture sont assez courantes chez les doctorants, et occasionnent parfois même du retard, voire un blocage, de la thèse. Cette formation se propose de thématiser l’écriture en tant qu’aspect autonome de la recherche.

    • atelier dédié aux doctorant.e.s non-francophones (voir descriptif), orienté SHS : 14 et 15 octobre 2021, salles IHMC et 2 du PRL. Pour s’inscrire, voir ici.
    • atelier pour les 1ères et 2e années : 2 et 3 juin 2022. Pour s’inscrire, voir ici.
    • atelier pour les 3e années et plus : 6 et 7 juin 2022. Pour s’inscrire, voir ici.

Formation « Parcours jeune chercheur/se » destinée à améliorer l’insertion professionnelle des docteurs. Pour la valider, il convient de s’inscrire ici à deux sessions :

        • Préparer son post-doctorat.

Coordination : Christian Lorenzi, Département d’Etudes Cognitives, ENS-PSL

Description : Un postdoctorat est une expérience de recherche contractuelle réalisée en France ou à l’étranger. Cette expérience remplit plusieurs fonctions. Elle vise avant tout à compléter la formation théorique et méthodologique acquise pendant la thèse. Elle permet également de développer de nouvelles collaborations et de s’intégrer entrer plus avant dans une communauté scientifique internationale et de s’en faire connaître. Elle fournit l’occasion de publier et disséminer un plus grand nombre de travaux, et de préparer des candidatures sur des postes universitaires et de postes de chargé(e) de recherche. Cette formation sera organisée par plusieurs enseignants/es-chercheurs/euses et chercheurs/chercheuses dans le domaine de la littérature et des sciences humaines et sociales. Cette formation sera couplée à des retours d’expérience et prendra un format interactif. Cette formation vise à aider les doctorantes et doctorants à identifier des sources de financement, préciser le format d’un dossier de demande de financement, et enfin discuter des différentes stratégies possibles pendant cette période. Date à venir.

        • Candidater à un poste de Maître de Conférences ou de Chargé(e) de Recherche.

Coordination : Christian Lorenzi, ENS-PSL 

Description : Le but de cette formation transversale de l’ED 540 consiste à familiariser les doctorantes et doctorants aux différentes étapes relatives à une candidature sur la fonction de Maître de Conférences des Universités et de Chargé(e) de Recherche dans un organisme public de recherche. Cette formation sera organisée par plusieurs enseignants/es-chercheurs/euses et chercheurs/chercheuses dans le domaine de la littérature et des sciences humaines et sociales. Cette formation sera couplée à des retours d’expérience et prendra un format interactif. Date à venir.

        • Formation LaTeX. 

Responsable : Jérémy Pedrazzi (CNRS, ITEM).

Description : Apprendre à utiliser LaTeX, c’est se concentrer sur le contenu d’un document et laisser la mise en forme à un puissant moteur logiciel respectant de multiples normes typographiques. Alors que les traitements de texte actuels promettent une gestion personnalisée de la mise en page, LaTeX propose de séparer le fond de la forme et ainsi de se reposer sur des professionnels pour la partie affichage, permettant de gagner en temps et en qualité dans le travail de production de documents.

La formation présentera LaTeX aux doctorant.e.s avec ses multiples ressources (mise en page, titre, notes de bas de page, bibliographie, tableaux, images). Il est recommandé de venir avec son ordinateur personnel. Des fichiers à télécharger seront envoyés aux personnes inscrites. Date à venir.

 Formation « Préparation aux concours administratifs »

Responsables : Christian Lorenzi (ENS-PSL), Perrine Simon-Nahum (ENS-PSL), Malika Zakri (INSEE)

Partenaires : Benoît Chevalier, Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts & Direction des études et de la vie étudiante sciences & lettres de l’ENS-PSL.

Durée : annuelle. Formation répartie sur l’ensemble du doctorat.

Description : Un doctorat peut conduire à une carrière dans l’administration publique. En effet, l’expérience de recherche doctorale combinée aux multiples compétences générales acquises pendant une formation doctorale peuvent constituer des atouts importants dans l’administration. Ce module de formation transversale vise à préparer doctorantes et doctorants à plusieurs concours administratifs, à savoir les concours des assemblées, le concours « docteurs » de l’Ecole nationale d’administration (l’institut national du service public), les concours des instituts régionaux d’administration, le concours de l’inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la recherche ainsi que le concours de secrétaire d’affaires étrangères. Tout au long du doctorat, cette formation fera l’objet de séances collectives et d’un suivi individuel. Cette formation permettra de se familiariser progressivement avec la fonction publique et d’acquérir des compétences supplémentaires en économie, droit et politiques publiques grâce aux unités d’enseignement du parcours « politiques publiques » de l’ENS-PSL. Elle sera complétée par une préparation à la note de synthèse organisée par la direction des études et de la vie étudiante sciences & lettres de l’ENS-PSL, une expérience de deux mois en administration centrale ou territoriale et enfin une préparation individuelle aux entretiens.

Pour toute information et pour s’inscrire: christian.lorenzi@ens.psl.eu.

Formation « Ethique & Intégrité Scientifique »

Coordination : Christian Lorenzi, ENS-PSL

Description : La formation à la recherche passe inéluctablement par une formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique. L’éthique concerne nos valeurs – explicites ou implicites -, et fait appel à nos responsabilités en tant que chercheuse et chercheur.  L’intégrité scientifique concerne les règles encadrant nos pratiques de recherche. Cette formation transversale offerte par l’Ecole doctorale 540 ENS-PSL vise à sensibiliser les doctorantes et doctorants aux enjeux éthiques et à l’intégrité scientifique à notre époque. Elle prend la forme d’une table ronde animée par des personnalités du monde universitaire et de l’édition. Cette table ronde sera suivie par une demi-journée de formation organisée par la Mission pour l’Intégrité Scientifique du CNRS.  Cette demi-journée de formation sera dédiée aux FPP (Fabrication de données, Falsification de données, Plagiat) et aux conflits au sein des équipes de recherche.

Table ronde. 9 décembre 2021

Intervenant(e)s:

    • Stéphanie Ruphy, Philosophe, ENS, Présidente de l’OFIS
    • Stéphane Van Damme, Historien, ENS
    • Mathias Girel, Correspondant intégrité scientifique, Philosophe, ENS
    • Jean-Louis Halpérin, Juriste, ENS
    • Blanche Cerquiglini, Editrice et responsable de collection, Gallimard

Demi-journée de formation. Entre janvier et juin 2022. Date à préciser.

Intervenant(e)s:

    • Rémy Mosseri (MIS CNRS)
    • Cecile Michel (MIS CNRS)

https://www.cnrs.fr/fr/ethique-deontologie-integrite-scientifique-et-lancement-dalerte

Pour s’inscrire  à la formation « Ethique & intégrité scientifique », voir ici.