L’École Doctorale propose annuellement des formations aux doctorants et doctorantes inscrites à l’ED540. Toutes sont validables dans le plan de formation de l’ED. Il est obligatoire de remplir le formulaire d’évaluation à l’issue de la formation, disponible ici.

  Formation « Humanités numériques »

    • Formation Gestion de projet sur les sources numériques en SHS.
  •  

La formation ‘Gestion de projet sur les sources numériques en SHS » aura lieu du 5 au 8 octobre 2021. C’est une formation que plusieurs d’entre vous connaissent et qui est reconduite cette année (elle aura lieu dorénavant tous les 2 ans).

Si vous voulez vous former à la gestion de projet sur les sources numériques en SHS (GPS-Num), cette formation est pour vous. Elle vous permettra de rencontrer des acteurs des Humanités numériques et de mieux appréhender la construction d’un projet de recherche actuel ou futur et mobilisant des outils numériques.

Grâce au soutien du PG Translitterae, l’ED540 peut prendre en charge des doctorantes et doctorants qui souhaitent suivre la formation. A ce titre, cinq « bourses » sont proposées qui financeront les frais de transport et d’hébergement sur place. L’inscription est en ligne  jusqu’au 28 mai 2021.

Les dossiers seront ensuite examinés par le comité d’organisation de la formation, en fonction de leur pertinence et de l’adéquation du projet avec la formation. Une réponse sera donnée début juillet.

Afin de déposer vos demandes :
  – suivez le processus d’inscription normale de la formation sur le site
http://anf.msh-vdl.fr
[1] et indiquez en fin de description de votre projet (2 pages) que vous faites une demande de soutien à l’ED450.
– faites parvenir, avant le 28 mai 2021 minuit, une copie de votre dossier aux adresses suivantes : richard.walter@ens.fr & secretariat.ed540@ens.fr).

Pour toute demande de précision sur cette formation, merci de contacter  Richard Walter à l’adresse mail ci-dessus.

    • Formation LaTeX

Apprendre à utiliser LaTeX, c’est se concentrer sur le contenu d’un document et laisser la mise en forme à un puissant moteur logiciel respectant de multiples normes typographiques. Alors que les traitements de texte actuels promettent une gestion personnalisée de la mise en page, LaTeX propose de séparer le fond de la forme et ainsi de se reposer sur des professionnels pour la partie affichage, permettant de gagner en temps et en qualité dans le travail de production de documents.

La formation, assurée par Jérémy Pedrazzi (ITEM), aura lieu le mardi 1er juin, en salle des Résistants. Elle présentera LaTeX aux doctorant.e.s avec ses multiples ressources (mise en page, titre, notes de bas de page, bibliographie, tableaux, images). Il est recommandé de venir avec son ordinateur personnel. Des fichiers à télécharger seront envoyés aux personnes inscrites.

Pour s’inscrire, voir ici.

    • Formation « Cycle Doctorants »

Cette formation est dispensée par la Bibliothèque Ulm, en modules indépendants. Pour la valider, il convient de s’inscrire à trois modules au choix. Pour plus d’information sur cette formation et pour s’inscrire, voir Cycle_Doctorants_Programm

Formation « Écrire une thèse/Academic Writing »

Formation assurée par Léa Sgier; pour plus d’information, voir ici.

    • pour les 1ères et 2e années, du 26 au 28 mai 2021, en distanciel de 10h00 à 15h00, s’inscrire ici.

    • pour les 3e années et plus, du 31 mai au 2 juin 2021 en distanciel de 10h00 à 15h00, s’inscrire ici.

    • pour les doctorants non-francophones, du 14 au 15 octobre 2021 de 9h30 à 17h30, salle à préciser, s’inscrire ici.

Une nouvelle session aura lieu, dates précises à venir.

Formation « Parcours jeune chercheur/se » destinée à améliorer l’insertion professionnelle des docteurs. Pour la valider, il convient de s’inscrire ici aux deux sessions suivantes:

    • « Candidater à un post-doc » (Thierry Poibeau), avec la participation de José Beltrán, post-doctorant Marie Sklodowska-Curie, Centre Koyré, EHESS. L’atelier aura lieu le mercredi 6 janvier, 9h30-12h30, en distanciel, via GoToMeeting, voir ici.
    • « Open Access » (Emanuèle Cunningham Sabot), avec la participation de Pablo Rauzy, Université Paris-8.  L’atelier aura lieu le mercredi 7 avril 2021, 9h30-12h30, en salle Paul LANGEVIN, voir ici.
  •