LE DISPOSITIF
Axe fort de la politique du ministère en matière d’inclusion, cette campagne permet le financement de 30 contrats sur 3 ans.
Un contingent de 180 mois de prolongation est également prévu. Il est exclusivement réservé aux contrats accordés par le ministère lors de la campagne 2021, pour tenir compte de situations professionnelles et /ou personnelles spécifiques.
Le dispositif engageant les établissements à financer un ou des contrats doctoraux fléchés « handicap » sur ressources propres est reconduit. Cette recommandation vise à encourager les établissements d’enseignement supérieur à déployer une politique toujours plus inclusive.
QUI PEUT CANDIDATER
Les critères administratifs de recevabilité des dossiers sont les suivants :
- Les candidats doivent être inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur public, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’établissement est l’employeur du doctorant, et signe le contrat doctoral qui reste un contrat de droit classique. Le candidat doit donc être soutenu par l’établissement.
- Le contrat doctoral doit prendre effet dans l’année qui suit la première inscription en doctorat. A défaut, il faut que le master soit validé au moment de l’attribution du contrat. Dans ce cas, pour le dépôt de son dossier, il faudra que le candidat fournisse les notes des 3 premiers semestres de Master, ce qui permettra d’évaluer sa candidature même sans les résultats du semestre 4. La campagne ne concerne donc pas les doctorants qui ont commencé leur thèse et qui sont déjà inscrits en seconde année par exemple.
- Il est nécessaire de déposer la notification de décision d’accord de la Reconnaissance de Travailleur handicapé de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Pour les demandes en cours, le récépissé de la MDPH (dossier complet), précisant que la demande est recevable et en cours d’instruction, est nécessaire.
Candidature sur l’application SIREDO
Date limite fixée par PSL pour le dépôt des candidatures est le vendredi 2 mai, afin de vérifier, classer et valider les candidatures.
Plus d’information sur le sujet sont disponibles sur ce lien.
DOCUMENTS UTILES
1- Modèle de candidature.
2- Notice de candidature.